NörKa s’expose …

Titre de l’exposition : « L’Individualité en Mouvement »
Nom de l’artiste : NörKa
Date de l’exposition : Du 13 Octobre au 18 Décembre 21
Date du vernissage : Le samedi 16 Octobre 2021 dès 14h

NörKa de son nom d’artiste, Caroline Capelle Tourn dans le civil est une artiste photographe française née en 1981. Passionnée de danse pour avoir failli en faire son métier et fortement inspirée par Henri Bergson, NörKa fait du mouvement le fil rouge de son approche artistique et s’interroge tout particulièrement sur les rapports qui relient corps et conscience, esprit et matière. Si elle a posé ses valises à Lyon depuis plus de 13 ans, NörKa n’en reste pas moins avide de voyages. Qu’il s’agisse de la France qu’elle parcourt de long en large toute l’année pour Nikon, ou encore de Londres, Dublin, Berlin, Hambourg, Zagreb, New York, Los Angeles … NörKa saisit chaque occasion qui lui est donnée pour satisfaire sa curiosité et poursuivre plus avant la création de sa série phare “L’Individualité en Mouvement” ou, moins connue, sa série photographique “On the Road In…” qui, dans une approche tout aussi humaniste s’articule autour de l’humain et du voyage. NörKa fait également usage de la vidéo pour sa dimension expérientielle, notamment au travers d’une série nommée “ Démultiplication du Mouvement ”.

L’Individualité en Mouvement

Plus d’un an après l’ouverture de la galerie éponyme, NörKa présente le nouvel opus de sa série “ L’Individualité en Mouvement ”.  Si pour maintenir le lien avec la genèse de ce projet artistique initié dans les années 2015, certaines photographies emblématiques sont à nouveau présentées, une grande partie des oeuvres exposées au regard comme à la vente est en revanche tout à fait inédite.
 
Artiste instinctive NörKa se joue des codes. En utilisant le flou au sein de ses oeuvres pour faire de l’humain un être presque éthéré, NörKa semble vouloir inverser la polarité entre vivant et décor, entre conscience et matière au point que le fond supposément inerte tend à prendre le pas sur l’être en mouvement afin de créer des compositions où règne un sentiment presque symbiotique. L’ensemble ainsi constitué devient un tout cohérent et indivisible qui souvent tutoie les frontières de l’abstraction.
 
NörKa au travers de cette série “ L’Individualité en Mouvement ” assume totalement son appartenance à l’ère numérique pour en faire une force. Sans recadrage ni montage mais par un travail assidu et précis de l’image, elle fait émerger sa vision singulièrement picturale de la photographie telle une ode à la vie. Pour paraphraser Henri Bergson, au travers de l’universalité de sa démarche artistique, NörKa nous permet d’entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-même.
16

Photographies
exposées

Chaque photographie est signée et numérotée (hologrammes), vendue avec un certificat d’authenticité ce qui garantit le caractère unique de l’œuvre. Tirage très limité (5 ou 8ex suivant format). Papier Hahnemühle 310g, sur Alu Dibond.

error: Content is protected !!