NörKa reçoit …

Titre de l’exposition : « Passages »
Nom de l’artiste : Robinson Haas
Date de l’exposition : du 09 Mars au 16 Avril 2022

Robinson Haas

Robinson Haas, né en 1995 et vivant à Lyon, est un jeune artiste et designer diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Paris en design d’objet ainsi que de l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix en design graphique avec un passage par la Haute École d’Art et Design de Genève.

Par une pratique méditative du dessin, je viens inscrire sur la feuille de papier blanc le même geste linéaire. Comme un travail de gamme, il trace des lignes avec le même objet minimal : le stylo à bille. Chaque dessin se compose de milliers de passages formant un paysage grésillant, imprégné de chaque geste qui porte l’imprévisibilité de son instant. Cette démarche explore l’ambivalence d’un geste à la fois sensible et mécanique et propose un point de friction entre les deux. Il s’intéresse ici à ce qui peut advenir d’une action.

La répétition s’élabore ici comme une recherche de métamorphose de l’encre du stylo. Essentiellement bleu, utilisé pour la fiabilité de son tracé, son faible coût et sa résonance populaire, il explore les possibilités d’expression de cet objet industriel. Dans une quête de dépassement, il tente de révéler par l’accumulation une part magique des qualités intrinsèques de son encre : son iridescence métallique qui la fait passer d’un bleu profond à un cuivre doré. Les dessins sont alors comme des instants lumineux, des voiles dans lesquels le regard se plonge, interagissant avec la lumière environnante.

error: Content is protected !!