Nö r Ka reçoit …

Titre de l’exposition : Metropolis
Nom de l’artiste : Christian Poncet
Date de l’exposition : Du 06 Janvier au 13 Mars 2021

Christian Poncet / Auteur-photographe
A 18 ans, il découvre l’oeuvre de Cartier-Bresson et se met sérieusement à la photographie. Très rapidement, la “Street Photography” devient sa pratique privilégiée. L’espace urbain, l’agitation des villes, sont ses principales sources d’inspiration. Aujourd’hui encore, “l’instant décisif” reste son maître-mot et la rue, son terrain de jeux favori.

Sa passion le porte aussi vers une photographie moins compulsive, plus contemplative. Ainsi, il y a une vingtaine d’années, il expérimente la technique du sténopé. L’archaïsme et la lenteur du procédé l’obligent à modifier son regard, délaissant la réalité de l’instant pour une esthétique plus intemporelle, plus poétique. Plusieurs séries réalisées au sténopé marquent son parcours :
-La plage ( 2003/2004)
-Le songe des rives (1998…)
-Metropolis (2019…) Nouvelle série sur l’espace urbain transformé en un monde étrange issu de la science-fiction.

Certaines de ses photographies font partie de la collection de musées et Arthotèques, Annecy – Grenoble – Genève.

Metropolis

Dans cette série « Metropolis » la démarche consiste à transformer l’espace urbain en un monde étrange, comme issu des rêves et de la science- fiction. L’utilisation du sténopé et donc d’un temps de pose très longs brouille la fidélité de l’image et crée une atmosphère ouateuse entre réalité et fiction. La présence humaine, relevant d’une mise en scène minutieusement préparée, donne la mesure de l’immensité de l’espace tout en nous plongeant dans une illusion lointaine bien que familière.

22

Photographies
exposées

error: Content is protected !!