NörKa s’expose …

Titre de l’exposition : Atelier / Galerie / Rencontre (En résidence)
Nom de l’artiste : NörKa
Date de l’exposition : 10 Juillet au 10 Septembre 2023

ANNULEE pour Cause d’accident, immobilisation jusqu’à début septembre

NörKa

la Galerie NörKa va se transformer en lieu de résidence atelier / galerie entre juillet et mi-septembre 2023 et entre mi-novembre et mi-janvier 2024.

Caroline Capelle alias NörKa, artiste photographe plasticienne, j’ai décidé de m’octroyer un temps de résidence, de travail artistique personnel. Le besoin viscéral de réserver mon temps à créer, à rechercher, à développer ce que j’avais commencé en 2016.

L’atelier / galerie comme j’ai envie de l’appeler sera mon nouvel espace de travail. Placée au centre de cet espace de 80m2, je vais poursuivre mes recherches de création sur des thèmes qui me taraudent, ou même m’obsède depuis bien longtemps … le déplacement de l’individu dans son environnement proche, les flux de circulations, la trace, l’empreinte que l’individu laisse sur son passage. Et plus récemment de façon complémentaire, la représentation du temps qui passe au travers du froissage, du trempage du papier.

Ce sera un grand plaisir de vous recevoir dans cet espace temps réservé, afin de partager et d’échanger sur mon univers artistique.

« L’Individualité en Mouvement » est une série photographique dont la démarche artistique rejoint les visions existentialistes. En saisissant le mouvement de l’individu NörKa affirme sa sensibilité particulière à l’Être-dans-ce-monde, une façon de mettre en image le Dasein, comme une manière de révéler la singularité de l’Être-là.

Selon Heidegger, le monde est monde commun, aussi deux solutions s’offrent à nous : soit la réalité humaine accepte l’altérité irréductible de l’autre, soit face à l’imposante puissance homogénéisante et aliénante du « On » l’être se perd, s’oublie, s’efface ainsi subit-il l’emprise de l’autre. C’est précisément pour souligner cet aspect de sa pensée, que dans ce travail photographique, l’être en action est soumis insidieusement au regard extérieur. Nous sommes donc légitimes à nous poser la question de savoir si dans cette temporalité nous devenons un exemplaire d’autrui ou si au contraire le mouvement en tant qu’action fait de nous des êtres libres ?

&

Substance Froide
Identité et conscience

Qui, dans sa vie, ne s’est pas interrogé au moins une fois sur son identité … Cette partie intime de nous même, est-elle un fardeau, une faille, une force ? Cette « conscience de soi » qui nous distingue, nous reconnaît à l’exception de tous les autres comme un être unique, semble à la fois mouvante et indéfinissable. Cette singularité qui nous définit est-elle constante à travers l’espace et le temps ?

De cette réflexion est née en 2016 la série photographique «Substance Froide» dont sont extraites les œuvres « Emergence #0 & Emergence #1 » ici présentées. L’intention première était de capter l’âme au travers d’une série d’autoportraits réalisés sur le mode de l’écriture automatique. Sur des périodes de temps rapprochées, j’ai, au travers d’un travail de séquençage par l’image, engagé une démarche introspective destinée à faire émerger cette entité mienne aux contours insaisissables et en perpétuelle mutation.

Date de la prochaine exposition : 2024

error: Content is protected !!