NörKa reçoit …

ouverture dès le 07 Septembre 2022
lundi 12 et mardi 13 septembre 2022, journées ouvertes aux professionnels
jeudi 15 septembre 2022, dès 17h vernissage et nocturne « Osez les Galeries » jusqu’à 21h.

L’équipe de la galerie NörKa est convaincue que l’art est avant tout un formidable vecteur d’échange, de partage et c’est pour cette raison que nous avons souhaité entrer en résonance avec la biennale en organisant l’exposition « Dialogue/s » du 7 septembre au 15 octobre 2022.

Sous l’influence de ses deux commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath, un vent nouveau souffle sur la 16ème Biennale d’art contemporain de Lyon qui semble vouloir se faire plus accessible, plus inclusive aux différents publics qu’elle adresse.

Cette exposition, une fois n’est pas coutume, rassemble les œuvres de 4 artistes déjà exposés à la galerie : Pauline Souchaud, Robinson Haas, Julien Meilland et NörKa. Au travers de projets spécifiquement élaborés pour l’occasion, la Galerie NörKa propose au regard comme à la vente 4 démarches, 4 visions artistiques différentes toutes bâties autour du thème « Manifesto of Fragility ». Ce dialogue sans ambage, expurgé de tout vocable, à la fois sincère et accessible, que nous nous employons à entretenir avec nos visiteurs, nous le savons nécessairement fragile mais continu et sans cesse renouvelé.

L’équipe de la galerie vous accueille du mercredi au samedi de 14h30 à 19h00, au 35 de la Rue Burdeau Lyon 1er alors n’hésitez pas à venir dialoguer avec nous.

Pauline Souchaud,
Earth Line.
Ligne de Terre.

« Entre le ciel et la terre, le royaume s’engloutit.
J’ai regardé le monde défiler sans effort.
De la difficulté à revenir en arrière,
certain.e.s clamaient GAME OVER.
Mais le monde à l’envers circule dans mon corps,
et réclame son dernier ROUND, alors. »

190722 | 020822 | 110822 | 250822 | 080822

Robinson Haas,

Par un processus mené sur plusieurs jours, je remplis patiemment la surface de lignes parallèles tracée à la règle d’architecte. Chaque tracé se superpose au précédent créant, à mesure que la surface se construit, une densité nouvelle qui incarne le temps écoulé passé à l’œuvre. Les dessins forment des paysages grésillants, imprégnés de chaque passage qui porte l’imprévisibilité de son instant. J’explore à travers ces œuvres l’ambivalence d’un geste à la fois sensible et mécanique et propose un point de friction entre les deux. Une intention simple s’active et se transcende par la répétition d’elle-même à l’infini, générant également un nouvel état de la matière : iridescent pour le stylo et d’un gris profond pour le graphite. Dans un jeu de dualité entre l’espace intensément rempli et celui laissé vide, les œuvres proposées ici créent un lien et une interaction entre ces deux états : ce qui est et n’est pas, le bruit et le silence.

NörKa,
Substance Froide
Identité et conscience

Qui, dans sa vie, ne s’est pas interrogé au moins une fois sur son identité … Cette partie intime de nous même, est-elle un fardeau, une faille, une force ? Cette « conscience de soi » qui nous distingue, nous reconnaît à l’exception de tous les autres comme un être unique, semble à la fois mouvante et indéfinissable. Cette singularité qui nous définit est-elle constante à travers l’espace et le temps ?

De cette réflexion est née en 2016 la série photographique «Substance Froide» dont sont extraites les œuvres « Emergence #0 & Emergence #1 » ici présentées. L’intention première était de capter l’âme au travers d’une série d’autoportraits réalisés sur le mode de l’écriture automatique. Sur des périodes de temps rapprochées, j’ai, au travers d’un travail de séquençage par l’image, engagé une démarche introspective destinée à faire émerger cette entité mienne aux contours insaisissables et en perpétuelle mutation.

Julien Meilland,
Géographies
Panorama #2, 2022
acrylique et pigments sur toile, 190x300cm

Avec sa technique de trempe si singulière, Julien Meilland joue de nouveau avec nos certitudes, en proposant à notre regard cette oeuvre d’obédience figurative engendrée par un procédé abstractif. Telle une injonction contradictoire, la mise à distance tracée au sol incite le spectateur à se rapprocher de l’oeuvre au point de la toucher presque, la rendant de facto vulnérable. Cette contrainte libertaire joue un rôle incitatif : celui de nous plonger au coeur de l’oeuvre, nous laissant seul décisionnaire d’en préserver l’intégrité, de n’en altérer par le toucher ni la toile, ni l’acrylique, ni les pigments qui la composent. Se rapprocher permet d’en parcourir les strates, d’en suivre les méandres, d’en apprécier les lignes de force ou les zones de respiration. L’usage de tonalités naturelles ne laisse planer aucun doute sur l’intention de l’artiste de nous immerger dans un espace familier, plus enclin à rassurer notre oeil.

Gerhard Richter fascine par ses tableaux photos, Julien Meilland, en évoquant les écrans panoramiques incurvés se concentre quant à lui sur la dimension technologique de notre rapport à l’image. La structure courbe de cette oeuvre de grande taille, placée à hauteur des yeux, lui permet certes de nous immerger dans son oeuvre mais également d’établir un lien de connivence avec le spectateur. Sorte de faux anachronisme, cette oeuvre marque le contrepoint d’une mélodie picturale située entre tradition et modernité.

A la croisée des chemins, le travail de Julien Meilland creuse un passage, comme une sorte d’intertemporalité entre passé et présent. Non sans évoquer les Nymphéas de Claude Monet, ce paysage onirique et vibrant qui tend à s’enrouler autour du spectateur, a nécessité un véritable savoir-faire d’ébéniste. La structure volontairement apparente laisse percevoir ce qui sous-tend la toile. Le travail de Julien Meilland est la résultante d’une construction à la fois minutieuse et précise. L’oeuvre repose sur une structure solide au sens propre comme au sens figuré. Elle n’est pas le fruit d’une injonction créative venue de nulle part mais bien la résultante d’une maîtrise savante et empirique capable de façonner le hasard.

© Rédaction : Alexis TOURN pour la Galerie NörKa

error: Content is protected !!