A vos agendas,
OSEZ LES GALERIES
revient à Lyon !

Osez les galeries est né spontanément pour contrer la morosité liée au confinement et raviver la scène de l’art contemporain à Lyon.

En décembre dernier, 20 galeries mettent leur énergie en commun pour créer un parcours d’art contemporain unique et gratuit à travers toute la presqu’île. Le samedi 26 et le dimanche 27 juin prochain, 20 galeries (1er, 2e, 3e, 4e et 5e arrondissements) repartent ensemble pour cette 2e édition, avec l’intention d’élargir le marché de l’art et de renouer avec une dynamique nationale.

L’objectif : inviter le public à échanger avec les galeristes. Oser pousser les portes des galeries et découvrir la diversité du marché lyonnais.

Artistes contemporains confirmés, artistes internationaux, soutien de la scène locale (sculpture, peinture, installation, photographie, Street art…), 180 artistes étaient présentés sur le premier événement. Autant, sinon plus, seront montrés en juin.

Avec cette 2e édition, le collectif entend défendre une profession engagée, qui passe autant par une certaine qualité du regard que par des partis pris. Le galeriste trouve de nouveaux talents et propose une sélection sensible et exigeante dans la durée. Osez les galeries montre cette diversité, à travers des artistes et des créations totalement différentes.

Pendant ces deux journées, le public est invité à « démystifier le rapport à l’art contemporain » : oser la découverte, oser l’échange, le débat.

Les galeries participantes :

Atelier du Canal, Autour de l’image, Françoise Besson, LE 1111, Galerie Le Réverbère, Henri Chartier, Kashagan, L’œil écoute, La Galerie NörKa, La Galerie Valérie Eymeric, La petite galerie, La Taille de mon âme, Manifesta, La Galerie Ories, Pascal Laguerre, Poltred, Regard Sud, SLIKA, tatiss, Vrais Rêves.

Raconté par Catherine Dérioz
(Co-Fondatrice de la Galerie Le Réverbère – rue Burdeau Lyon 1er)