NörKa s’expose …

Titre de l’exposition : D’ici-Danse
Nom de l’artiste : NörKa
Date de l’exposition :Du 08 Septembre au 24 Décembre 2020

En cette année singulière, La Biennale de la Danse est la grande absente de la rentrée. Ce rendez-vous ô combien attendu subit lui aussi les affres du Covid 19 mais la partie ne serait en fait que remise au printemps 2021.

Cependant, le mouvement, fil rouge de la Galerie NörKa, fait à sa manière résonner la danse en images. Ainsi l’exposition “ D’ici-Danse ” présente un travail photographique, fruit de la collaboration de l’artiste NörKa avec la compagnie Dikie Istorii afin de soutenir cette dernière dans sa démarche de communication et sa recherche de financements.

Les photographies présentées sont la résultante des captations réalisées aux Subsistances, l’un des lieux de résidence de la compagnie Dikie Istorii née à Lyon en 2016. Ainsi deux projets chorégraphiques, “ Ascension Electrique ” et “ ¡No Pasarán! ”, sont donnés à voir au travers de 14 photographies.

Ascension Électrique porte la fougue de la jeunesse, la symbiose viscérale entre artistes tout à la fois curieux de la vie et accros aux montagnes russes émotionnelles. La prouesse technique, physique et artistique du monde de la danse contemporaine et de la « rock’n’roll attitude », relate la création de cet accord parfait.Ce trio appelle aux sens, interrogeant le monde, multipliant les terrains de jeu entre le duo danseurs / performers et le musicien.

Lire la suite

Dikie Istorii Company

¡No Pasarán!

En 2018, la compagnie Dikie Istorii a initié le projet ¡No Pasarán! dans lequel les chorégraphes Véra Gorbatcheva et Tom Grand Mourcel s’intéressent à la notion de soulèvement.

Que se passe-t-il corporellement lorsque nous nous soulevons pour une cause qui nous est chère, au moment précis où nous nous engageons viscéralement pour nos désirs ? Lire la suite

Historique

C’est au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Lyon que Tom Grand Mourcel et Vera Gorbatcheva se rencontrent et créent la compagnie Dikie Istorii.

Leur premier désir est d’associer mouvements physiques et textures sonores afin de créer des oeuvres artistiques prenant plusieurs formes : vidéos, performances in-situ, créations pour le plateau.

À travers leur envie de créer du lien entre musique live et mouvement dansé, Dikie Istorii requestionne la place du publicdans la performance. Ces démarches ont donné lieu à trois pièces chorégraphiques et deux films : “Ascension électrique” (2016),“ILs” (2018), “¡No Pasarán!” (2020), “delirium” (2016),“Le Rock’N’ Roll ne meurt jamais” (2019).

http://dikieistoriicompany.com/

14

Photographies exposées

error: Content is protected !!