NörKa présente Hors-Champ
Une chronique courte qui relate
l’instant qui précède la création …

Photographie de Christian Poncet faisant
partie de la série Metropolis exposée
à la Galerie Nörka jusqu’au 13 Mars 2021.

« Si l’on se réfère aux conditions techniques de réalisation, cette photographie est un peu une « miraculée » me confie Christian … il avait pris place dans le quartier lyonnais du Campus de la Doua, déserté par les étudiants en plein Juillet, sous un soleil brûlant.

Il venait de terminer sa séance de prise de vue et il ne lui restait plus qu’un seul négatif à exposer, autant dire qu’il n’avait pas le droit à l’erreur. De plus, le châssis présentait un problème technique le risque était qu’il se coince dès son ouverture ce qui aurait empêché l’exposition de la photographie.
Christian tenait impérativement à cette prise de vue : la lumière était parfaite, le cadrage était tout à fait approprié pour placer 2 figurants, qu’il avait justement sous sa main, un père et son fils, originaires du Nord et de passage à Lyon …
Tout en installant son sténopé sur son pied, Christian engagea la conversation. Les 2 hommes intrigués par le concept et sa démarche acceptèrent volontiers de prendre place au coeur de cette mise en scène, de simuler un mouvement de marche et de devenir le temps de 30 / 40 secondes acteurs de cette photographie. »